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Auteur Fil de discussion: White Shark 195 Club (=205) 1996 : Le "KEA"  (Lu 20417 fois)
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elnicov95
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Nicolas
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« le: 13 Mai 2018 15:56:04 »

Bonjour,

Comme promis, une petite présentation du White Shark familial qui va devenir miens  Grimaçant, le KEA.

Ce bateau a été acheté sur plan au Nautic de Paris 1995, en version club, insubmersible et réservoir porté à 200l. le moteur est Johnson V6 150cv Ocean Runner. Voici la brochure de l'époque :




Le bateau a été livré avant l'été 1996 directement au chantier CORSIL en Corse du Sud. Ce dernier s'occupe fort bien de notre bateau depuis tout ce temps.

Nous naviguons depuis le port de Pianottoli Caldarello (baie de Figari). Quelques photos du bateau :






Le moteur au repos puis en action :




Un capitaine heureux lorsqu'il est au commande  Cool :



Bref la Corse en bateau c'est le pied  Tire la langue :



En synthèse :

Un bateau que je trouve magnifique mais qui nous cause parfois quelques soucis.

Il a tendance à taper rendant les navigations peu confortable pour la famille, mais il vrai que le spot de navigation est rarement en mode "mer d'huile", nous sommes à proximité des bouches de Bonifacio.

Le moteur est quelque peu caractériel avec des phases de démarrage à froid et à chaud laborieuses et un ralenti à chaud qui a tendance à caler, mais quelle pêche d'enfer ce 2 temps avec des pointes à 45 noeuds au compteur de vitesse.

Une année il nous a même fait le coup de la panne à l'entrée de la baie de Figari Diabolique.
Verdict : casse de l'arbre ou d'un engrenage dans l'embase en pleine navigation, alors que nous n'avons jamais rien taper...
Bref, nous ne faisions pas les malins. Heureusement, un bateau nous a rapidement prit en remorquage jusqu'au port.

Donc j'ai plein de truc à améliorer comme le trim qui redescend tout le temps (peut-être une fuite), regarder pourquoi la manette des gaz est si dure à manipuler, pourquoi le bateau tape si facilement dans les vagues (position du moteur, besoin de flaps...). Pas facile avec un bateau si loin et pour lequel nous ne naviguons que 2 à 3 semaines par an.

Voilà pourquoi je veux le remonter. Pour m'en occuper et surtout en profiter plus   Très souriant.

Merci de m'avoir lu.

@bientôt.

Nicolas.

Malgré tout ces désagréments
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« Répondre #1 le: 13 Mai 2018 16:10:20 »

Superbe bateau !

J'ai eu deux WS 205 :
- 1998 - 2003 : 1er White Shark 205 - Coque blanche - Evinrude Oceanpro 150 EXEC (490.9 hrs)
- 2004 - 2009 : 2ème White Shark 205 - Coque bleue - Yamaha Z150 PETOX (572 hrs)

J'en garde un excellent souvenir.

Ils avaient deux défaut :
- il mouillait dans le clapot,
- Coulures de rouille sur les inox.

Une pêche d'enfer cet Evinrude Oceanpro !
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« Répondre #2 le: 13 Mai 2018 17:58:16 »

ah un Z150 PETOX !!  Très souriant ...digne d'une personne de bon goût ! Cool
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Mathieu
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« Répondre #3 le: 13 Mai 2018 18:14:54 »


   
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elnicov95
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Nicolas
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« Répondre #4 le: 13 Mai 2018 23:42:39 »

Merci à vous pour vos messages  Sourire

@Sharky : effectivement, je partage vos retours, les inox ont tendances à rouiller notamment au niveau des fixations de l'échelle de bain et de la main courante de la console, et il mouille pas mal en fonction de la mer et du vent  Clin d'oeil

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« Répondre #5 le: 14 Mai 2018 04:29:44 »

Bonjour à tous,
 
Super bateau j adore et il a l air bien construit
Pour la rouille remplace les vis en A4 et le tour est joué

Bonne semaine a tous
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« Répondre #6 le: 14 Mai 2018 16:57:43 »

c'est typiquement le genre de coque qui mériterait une remotorisation.
car elle reste très actuelle dans son design et aménagement, elle passe bien en mer et rempli parfaitement son rôle.
avec un 150 cv 4t récent cela serait parfait.
ne fait pas trop de frais sur ce moteur, c'est des gouffre à ennuis (VRO, charge des batterie, allumage électronique)
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« Répondre #7 le: 14 Mai 2018 19:28:23 »

Bonjour,

Merci pour vos conseils, vis A4 et sur le moteur  Clin d'oeil

Si j'envisage une remotorisation, connaissez vous un revendeur de ce type de matériel ou faut il envisager du neuf?

Nicolas.
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« Répondre #8 le: 14 Mai 2018 19:37:19 »

Bonjour,

Merci pour vos conseils, vis A4 et sur le moteur  Clin d'oeil

Si j'envisage une remotorisation, connaissez vous un revendeur de ce type de matériel ou faut il envisager du neuf?

Nicolas.
il y souvent de bonnes occasions <500h <5 ans (compte 6-8k€ pour un 150 cv)
le plus simple c'est de téléphoner à toutes les concessions du coin la plupart des offres n'étant pas en lignes
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stéphane
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« Répondre #9 le: 14 Mai 2018 19:44:22 »



Tu peux aussi profiter des offres de remotorisation qui présentent l'avantage d'une remise sur le prix du neuf et la reprise de l'ancien moteur avec une garantie intégrale. C'est une bonne soluttion si tu veux conserver longtemps le bateau ou une facilité de revente dans 4 ou 5 ans pour prendre le m de plus Sourire Sourire
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Stéphane
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Michel
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« Répondre #10 le: 24 Novembre 2019 17:06:32 »

Bonjour

j'ai quelques questions sur ce modèle ( ou le 205 )

j'ai l' impression qu'une version précédente du 195 était plus courte ( dans les 5m65 ) et ne possédait pas une console permettant d'abriter un (petit) wc chimique ...

D'autre part, quelle longueur d' artbre faut il pour le moteur ?
Arbre Long, extra long , ultra long ?

Merci à ceux qui ont des réponses  Tire la langue
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J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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Nicolas
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« Répondre #11 le: 24 Novembre 2019 17:30:55 »

Bonjour,

Oui il y a eu une précédente version du 195 qui est devenu 175.
Le plan de pont était différent du miens et sans la soute pouvant accueillir le WC chimique.

Sur mon bateau, le moteur est un Extralong.

N’hésites pas si tu as d’autres questions.

Nicolas.
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« Répondre #12 le: 24 Novembre 2019 17:34:53 »

OK Pr&eacute;tentieux
Merci de ces infos Nicolas
Je m' intéresse au 205 et il se pourrait que j'ai d'autres questions à te poser  Tire la langue
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #13 le: 24 Novembre 2019 17:42:23 »

Les WS homologués insubmersibles n'ont pas la même puissance et poids de moteur maximum admissible pour des obligations de stabilité une fois rempli d'eau. Les coques sont moussées au niveau des plats bords mais ce n'est pas le moussage total d'un BW 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #14 le: 24 Novembre 2019 17:52:28 »

OUI Denis
il est facile de voir si le 205 est considéré comme insubmersible ( version "i" ) .

les flancs intérieurs de ses bordés sont "lisses"
alors que ceux des versions "normales" sont "creusés" avec des rateliers pour des cannes à pèche ou gaffes par exemple
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« Répondre #15 le: 24 Novembre 2019 18:21:17 »

N’hésites pas Michel  Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: 24 Novembre 2019 18:29:12 »

Bonjour,

Merci pour vos conseils, vis A4 et sur le moteur  Clin d'oeil

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Nicolas.

As-tu fais évoluer ton bateau ? Nouveau moteur ? Nouvelles vis ?
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« Répondre #17 le: 24 Novembre 2019 19:51:38 »

As-tu fais évoluer ton bateau ? Nouveau moteur ? Nouvelles vis ?

je dirais même plus  ! ....  Nouvelles vis sur le moteur  ?   ( soyons fous  !!!  nageur Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant )
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« Répondre #18 le: 24 Novembre 2019 20:06:02 »

Attention à un truc tout bête : lorsqu'on utilise une clé pour serrer de l'inox il ne faut pas utiliser celle qui a servi pour de la ferraille    Le matériel pour l'inox doit être dédié inox sous peine de polluer cet inox et après celui-ci présente des traces d'oxydation à la longue si on ne le passive pas (acide phosphorique par ex.)  Clin d'oeil J'ai fait cette erreur avec les boulons qui tiennent mon balcon avant et régulièrement je suis obligé de les repasser à l'acide (mais ça revient  Pleurs )
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« Répondre #19 le: 24 Novembre 2019 20:07:23 »

Bonsoir,

Pas trop d’évolution cette année, j’ai effectivement changer les quelques vis qui avaient une salle tête.

Pour le moteur, il a tourné comme un charme toute la saison, démarrage au 1er voir 2ème essai, à tel point que j’ai décidé de ne pas l’hiverner, peut être à tort, mais de le faire tourner au moins une fois par mois.

Je n’ai pas trop le budget pour une remotorisation pour le moment donc cela attendra encore un peu  Grima&ccedil;ant

Au printemps, révision moteur avec changement de la turbine, grattage complet des couches successives d’antifouling pour repartir sur une base saine et polish du gel coat extérieur et intérieur (après avoir acheté le matériel)

Bref je le bichonne petit a petit  Tr&egrave;s souriant
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« Répondre #20 le: 24 Novembre 2019 20:08:25 »

Attention à un truc tout bête : lorsqu'on utilise une clé pour serrer de l'inox il ne faut pas utiliser celle qui a servi pour de la ferraille    Le matériel pour l'inox doit être dédié inox sous peine de polluer cet inox et après celui-ci présente des traces d'oxydation à la longue si on ne le passive pas (acide phosphorique par ex.)  Clin d'oeil J'ai fait cette erreur avec les boulons qui tiennent mon balcon avant et régulièrement je suis obligé de les repasser à l'acide (mais ça revient  Pleurs )

Ah je ne savais pas, merci du conseil, je vais surveiller alors  Embarrass&eacute;
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